13 reasons why, Jay Asher

Publié le par Le Colibri

Histoire

Un jour, Clay Jensen reçoit un paquet de sept cassettes qui l’intriguent et qu’il s’empresse d’aller écouter.

Il s’agit de la lettre d’adieu version audio d’une de ses camarades de lycée, Hannah Becker, qui s’est suicidé il y a quelques semaines.

Au fil de treize faces, elle explique treize événements passés qui ont influencé son passage à l’acte, et invite chaque personne recevant les cassettes à les renvoyer (après les avoir écouté) à la personne suivante impliquée.

On suit Clay lors de la soirée qu’il consacre à l’écoute des cassettes.

Mon avis

Je n’ai pas acheté ce livre au hasard, mais parce que comme beaucoup de gens, j’ai entendu parlé de la série Netflix qu’il a inspiré (que je n’ai pas regardé).

Je trouve le thème percutant, intéressant, original. Avant même d’ouvrier le livre j’étais séduite par le concept et le synopsis. Et bien évidemment le thème reste intéressant, et il me semble un bon livre à donner en lecture à des adolescents.

Cependant la forme ne m’a pas séduite (et d’une certaine manière l’histoire non plus, j’y reviendrais dans un petit moment). Dans un même chapitre d’alternant des paragraphes, plutôt courts, relayant la voix d’Hannah dans la cassette et d’autres les pensées de Clay à leur écoute. Ça m’a empêché de me concentrer vraiment sur l’un comme sur l’autre.

Pour « l’histoire » : je n’ai pas vraiment ressenti le désespoir d’Hannah ; j’aurais voulu connaître (par un point de vue omniscient et non subjectif) les réactions des autres protagonistes destinataires des cassettes ; je ne sais pas si ça vient de mon optimisme, mais une espèce de doute plane quant à la mort de la jeune fille et ça m’a également perturbé.

Pour toutes ces raisons - et même si je suis tentée de regarder la série - et parce que pour moi ce concept aurait pu être mieux exploité, mon avis ne sera pas positif. Sans être négatif pour autant.

 

😐

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article