13 à table - 2020

Publié le par Le Colibri

Histoire

La dernière édition de ce recueil dont les ventes se font au profit des Restos du cœur réunit 16 nouvelles, rédigées par des écrivains renommés, et ayant en commun le thème du voyage.

Mon avis

Comme tous les ans maintenant, ma mère m’a offert ce livre lors des fêtes de fin d’année, et c’est une tradition que j’apprécie !

Les nouvelles ont des styles complètement différents, par le genre comme par l’écriture, et je dois dire que cette année je n’ai pas été particulièrement emballée. Entre celles dont la fin est évidente, celles qui sont ostensiblement destinées à la ménagère de moins de 50 ans et celles dont on sent que le thème du voyage a été rattaché un peu à l’arrache à une histoire qui aurait pu avoir un tout autre thème, j’ai regardé plusieurs fois le nombre de pages restantes avant la prochaine nouvelle.

Cependant, je retiens également des morceaux de lecture agréable : Agnès Martin-Lugand conserve les mêmes personnages d’une édition à l’autre et ça a un côté familial et rassurant ; le voyage à Rome d’une mère et sa fille (Éric Giacometti & Jacques Ravenne) m’a surpris, il sera je pense une des histoires dont je me souviendrai le mieux ; une autre est celle du couple si parfait mais si précaire de Nicolas Mathieu dans « Une parfaite soirée » ; enfin, Leïla Slimani clot ce recueil avec des descriptions qui m’ont touché et donné envie de lire plus de lignes de sa main.

Ne serait-ce que pour la cause, mon avis ne sera pas négatif : achetez, lisez, découvrez des auteurs !

 

🙂

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article