Calligrammes, Guillaume Apollinaire

Publié le par Le Colibri

Histoire

"Calligrammes" est un recueil de poèmes dont certains sont écrit en vers de manière "classique" et pour d'autres, les caractères et les mots forment des dessins : ce sont les fameux calligrammes. 

Certains d'entre eux sont manuscrits. 

Les poèmes traitent principalement de la guerre, de sa beauté et de son horreur, mais aussi des amours lointaines du soldat-poète. 

Le texte est accompagné de dossiers d'analyses. 

Mon avis

Plus habituée à une forme de poésie plus "classique", j'ai été déroutée par la lecture des premières, qui manquaient pour moi de rythmique. 

Ensuite, peut-être m'habituais-je, de plus en plus de poèmes m'ont plu, justement pour leur rythmique particulière et leurs images pleines de poésie. 

Les calligrammes en eux-mêmes sont divertissants - ils "coupent" la lecture - mais aussi perturbant car souvent difficile à déchiffrer, surtout pour ceux qui sont manuscrits ! 

Mon esprit "pur" a été un peu choqué par le nombre de femmes auxquelles et sur lesquelles Apollinaire écrit des poèmes d'amour - quatre ! Mais ça m'étonne de moins en moins...

Un recueil original et divertissant, accompagné de dossiers qui sont des pistes d'aide à la compréhension - même si comme d'habitude, j'aimerai bien certaines corrections !

 

🙂

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article