Sauve qui poule !, Christian Jolibois et Christian Heinrich

Publié le par Le Colibri

Sauve qui poule !, Christian Jolibois et Christian Heinrich

Histoire

Lors d’une partie de cache-cache, les jeunes coqs se bagarrent pour les meilleures cachettes : ils ne sont pas sur leurs gardes et se font attraper par une bande de jeunes renards.

Les p’tites poules, une fois le décompte terminé, sont étonnées de ne pas retrouver leurs amis – en partant à leur recherche malgré la peur, il croise une jeune renarde et se laissent capturer, se faisant passer pour des coqs. Arrivées au terrier, réussiront-elles à sauver toute la bande et à sortir sains et saufs ?

Mon avis

Le quotidien de ses poules est toujours aussi top, avec deux mentions spéciales pour ce tome.

La première concerne le clin d’œil à la mythologie avec le Minotaure et le fil d’Ariane – qui est ici un fil de laine de Bélino. Un des détails qui permettent une double lecture enfants/adultes et ajoutent un peu d’intérêt pour les seconds !

La seconde concerne la « morale » de l’histoire. Et je ne parle pas du fait qu’il ne faut pas se bagarrer sous peine d’être enlevé par un renard – non. Plutôt le fait que jeunes poules et renarde peuvent s’entendre, petits : la différence et la haine viennent plus tard… l’éducation.

Point négatif, l’histoire devient peu cohérente pour ne pas être traumatisante : les renards n’ont ni tuer ni manger les coqs ! pour un combat… (Une touche d’humour supplémentaire ?)

Pour finir, focus particulier sur les prénoms des poulettes : Hucocotte, Liverpoule, COckpitt, Coquillette, Bangcocq (et le Rat Conteur)... Juste pour sourire.

😃

Commenter cet article