Faust, Goethe

Publié le par Le Colibri

Faust, Goethe

Histoire

A la fin de sa vie, passée à accumuler des savoirs, un vieux savant, Faust, pense qu'il n'en a pas assez profité. Il fait alors un pacte avec le diable : ce dernier sera son serviteur sur Terre, et les rôles s'inverseront après sa mort (Faust ira en enfer servir le diable).

Ils commencent par aller boire du vin à Leipzig, puis rendent visite à une sorcière qui fait boire à Faust une potion pour le faire rajeunir.Ensuite, Faust s'éprend d'une jeune Marguerite, qu'il arrive à séduire avec l'aide du diable, et dont il tue le frère avant de s'enfuir. Les aventures des deux compères continuent ; ils participent à un sabbat, où ils assistent à une pièce de théâtre.

Faust apprend alors que Marguerite est emprisonnée : il veut la délivrer mais elle refuse, sauvant ainsi son âme.

Mon avis

Dès le départ, j'ai eu quelques difficultés avec ce livre. Ce n'est pas l'histoire qui pose problème : celle de Faust vendant son âme au diable est un classique. Mais le style est lourd, parfois en vers, souvent en prose (contrairement à la version allemande originale), ponctué de chants, de chœur, d’esprits ; personnages venus d'on ne sait où. On retrouve la même chose dans les pièces de Shakespeare, mais celles-ci paraissent plus cohérentes.

De plus, souvent les pièces de théâtre peuvent paraitre lourde à lire : celle-ci l'est pour moi particulièrement. Cela même si la pièce pourrait être intéressante à voir.

Les autres points qui m'ont un peu dérangé sont la rapidité de l'amour naissant chez Marguerite, les non-dits de l'acte sexuel nuisant à la compréhension : ces points sont inhérents à la construction théâtrale de l'époque.

En bref, même s'il s'agit d'un classique, je suis plutôt sceptique, ce qui m'amène à déconseiller sa lecture.

=(

Commenter cet article