La méthode simple pour aider vos enfants à arrêter de fumer, Allen Carr

Publié le par Le Colibri

La méthode simple pour aider vos enfants à arrêter de fumer, Allen Carr

Histoire

Au fil d’une vingtaine de chapitre, Allen Carr nous explique le piège de la cigarette et nous conseille avec pour but de nous aider à empêcher nos éventuels enfants de fumer – ou bien de les pousser à arrêter s’ils fument déjà.

Mon avis

C’est un sketch, j’avoue avoir eu du mal à le terminer… Depuis près de 30 ans, Allen Carr est persuadé d’avoir trouvé une solution miracle contre la cigarette – et pourtant, nombreux sont encore les fumeurs… Il semblerait qu’on ne l’écoute pas assez !

Sa solution ? Expliquer aux gens que la cigarette est un poison, qu’elle ne soulage pas mais au contraire stress (stress du au manque de nicotine, à laquelle les fumeurs sont dépendants), et que notre corps a les atouts suffisants pour résister au stress sans drogues. Comme si c’était des nouvelles exceptionnelles et qu’on n’était pas au courant.

Vous me direz que jusque là on ne parle pas d’enfants ? Et bien c’est là tout le génie d’Allen Carr ! Vendre plusieurs livres sous des titres différents en y racontant la même chose. Les deux seuls points qui adaptent ce livre au fait d’aider ses enfants à arrêter de fumer – par rapport à celui permettant d’arrêter soi-même – sont : l’importance de la communication et le fait qu’il ne faut pas prendre l’enfant à parti en lui parlant de la cigarette…

J’ai l’impression d’avoir récapitulé en quelques phrases tout le contenu du livre… Si ça ce n’est pas une arnaque ! Je consens cependant que les vérités qu’il nous livre sont justes, tout comme les conseils qu’il donne, mais ils sont également évidents.

Puis, l’auteur m’a paru encore plus antipathique lorsque je l’ai lu dénigré tous ses confrères et autres méthodes, et insister sur l’importance qu’on l’écoute LUI et qu’on lui donne les moyens de se faire entendre… Comme si tout ça n’était pas une histoire de fric ! (Il vend bien ses livres ? à un coût largement supérieur au seul coût d’impression !)

Enfin, si, il est possible de seulement réduire sa consommation de cigarettes, et donc de la maitriser : je fume environ un paquet par trimestre et ce depuis près de 3 ans, après avoir fumé bien plus. Je n’ai pas envie de consommer plus de cigarettes, mais j’en profite comme d’un verre d’alcool : l’alcool fort n’apporte aussi que des effets néfastes et a un goût auquel il est nécessaire de s’habituer, pourtant Allen Carr avoue boire « modérément »… Pourquoi la même chose ne serait pas possible avec la cigarette ?

Bref, inutile et ennuyeux.

=(

Commenter cet article