13 à table - 2017

Publié le par Le Colibri

Histoire

Il s'agit d'un recueil de 13 nouvelles de 13 auteurs différents sur le thème de l'anniversaire, vendu au profit des Restos du Cœur.

Une vieille peau méchant t'es belle meurt en soufflant les bougies du gâteau de son centième anniversaire.

Un père divorcé veut offrir à son fils le plus beau des anniversaires à la montagne pour ses 10 ans, malgré une pluie persistante.

Durant la guerre, un aviateur couche avec une ennemie rousse envoûtante avec laquelle un échange de corps a lieu…

Et 10 autres histoires.

Mon avis

J'aime beaucoup les recueil de nouvelles, pour leur facilité de lecture, pour la multiplicité des histoires, pour les scènes sur lesquelles elles se concentrent. Une nouvelle décrit en général une scène précise, un nombre de caractères restreint : il n'y a pas la place pour de nombreuses péripéties ou pour l'ennui.

Ici, les nouvelles sont de « qualité » variable : pour plusieurs, le thème imposé de l'anniversaire n'a même pas servi de prétexte et est inséré grossièrement.

D'autres décrivent une scène intéressante : celle de la centenaire qui se rajeunit (« Tu mens, ma fille ! »), celle du week-end du père et de son fils (« Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche ») et surtout celle du pont qui « fête » les anniversaires de mort (« Le chemin du diable »), ou encore celle de l'innocent condamné qui se venge (« J'ai appris le silence »).

Même si je n'ai pas relevé une histoire exceptionnelle, je vous invite à acheter ce livre pour la bonne cause et pour un moment de divertissement.

🙂

Commenter cet article